Le référencement naturel sur Google

Comment et pourquoi? Le travail d'un référenceur expliqué

Vous avez entendu parlé de référencement web ou de SEO? Vous aimeriez vous placer devant vos compétiteurs sur le moteur de recherche #1 mondial et ainsi profiter d’une multitude de clients potentiels?

Je suis un référenceur web et je me spécialise dans le référencement naturel sur Google.

Avec 90% des gens qui utilisent Google pour faire en moyenne 3,3 milliards de recherches chaque mois, la présence de son entreprise sur ce moteur de recherche est une vraie petite mine d’or.

Attention cependant, il existe deux types de référencement possible sur Google. Le référencement naturel et le référencement payant.

Référencement naturel VS payant

Référencement naturel VS payant

Nous parlerons ici de référencement naturel sur le moteur de recherche Google, le moteur le plus convoité par les internautes.

Explication du référencement naturel

Le référencement naturel, également appelé le référencement Google ou le référencement web est le terme utilisé pour désigner le travail effectué par un référenceur web, pour positionner un site Internet dans les résultats naturels de Google (sans publicité payante avec Google AdWords).

Le travail du consultant SEO ou de l'agence en référencement web est de faire en sorte que le site web du client atteigne le plus haut positionnement possible. Il a été prouvé, selon différentes études, que les sites Internet en première page de Google recevait en moyenne 90% du trafic, tandis qu'un faible 5% pour ceux en seconde page, et encore moins en troisième page.

Il semblerait également que les internautes privilégie grandement les résultats naturels aux résultats payant. Les gens connaissent la différence entre une publicité et un résultat naturel. L'investissement en référencement naturel sur Google serait donc beaucoup plus rentable sur le long terme qu'une campagne publicitaire sur le moteur.

Un travail pour le positionnement naturel d'un site Internet dans les résultats de Google consiste à comprendre et à interagir avec ces algorithmes afin de privilégier un site Internet.

Google a pour objectif d'offrir la meilleure réponse à la requête de l'internaute, c'est pourquoi il a conçu des algorithmes très complexes pour répondre rapidement à ces questions.

Bien que ce travail soit très complexe et qu'il soit impossible de garantir un quelconque résultat, il est possible de le faire avec certaines connaissances approfondies des différentes méthodes de classements utilisés par le moteur de recherche #1.

Comment faire du référencement naturel sur Google?

En premier lieu, nous devons comprendre qu'il y a deux grandes parties au travail de référencement naturel sur Google. La première consiste en l'optimisation du site Internet. Tel qu'évoqué plus haut, Google a pour objectif d'offrir la meilleure réponse aux questionnements de l'internaute, mais également le plus rapidement possible. Votre site Internet se devra donc d'offrir un contenu de qualité répondant à une question spécifique, et devra avoir un temps de réponse rapide. De plus, il devra satisfaire à une multitude de critères permettant d'augmenter sa qualité aux yeux des internautes et de Google.

La seconde phase du référencement naturel est la création d'une notoriété sur le web. Supposons que deux sites Internet soit rapide, bien optimisé, selon plusieurs critères et offre tous les deux un bon contenu. Dans ce cas, Google devra déterminer lequel de ces contenus est le meilleur. Pour ce faire, étant donné que Google analyse l'intégralité du web pour trouver de nouveaux contenus à indexer dans sa base de données, il en profite pour récupérer les liens que les sites web se font entre eux. Google se servira donc de cette information afin d'établir le classement des sites dans les résultats. Un site web recevant plus de lien (de qualité), aura donc une meilleure notoriété, car ceux-ci seront en quelque sorte perçues comme des votes de confiance. Cependant, avec les années, les référenceurs web ont compris cette technique et l'ont donc exploité. Pour cela, Google a amélioré ces algorithmes afin d'y appliquer différents filtres visant à déterminer la qualité d'un lien. Certains peuvent maintenant être néfaste pour le SEO d'un site web, cette pratique est donc à exercer avec précautions.

L'optimisation SEO interne

L'optimisation SEO d'un site Internet est la première étape à effectuer lors de la prise en charge d'un mandat de référencement Google. Celle-ci sera préalablement réalisée sous forme d'audit suivi d'un rapport de conseils d'optimisation. Ces conseils d'optimisation viseront à améliorer la qualité du site internet d'un point de vue sémantique et architectural afin d'entrer en conformité avec les énoncés de Google pour les webmasters. Nous y retrouverons entre-autres le temps de chargement des pages web, avec conseils pour amélioration. Également, le choix et l'emplacement des mots clés, la navigation, le traitement des images, les balises d'en-tête, et autres.

Pour plus de détails concernant les audit seo, vous pouvez consulter cette page : Audit SEO

Acquisition de liens entrants (backlinks)

L'acquisition de liens entrants, souvent nommé "backlinks" ou "netlinking" est la seconde étape d'un mandat de SEO. Suite à l'analyse du site en question et de l'application des modifications suggérées (ou exigées) par le consultant en référencement, celui-ci travaillera la notoriété du site Internet de par l'acquisition de liens (hyperlien) de qualité. Un lien de qualité se doit d'être le plus naturel possible. Dans un monde idéal pour Google, ce serait les webmaster de d'autres sites web qui ferait des liens en relation avec vos contenus, parce que ceux-ci sont extraordinaires et méritent une mention depuis leur site. Cela dit, ce n'est pas évident lorsque nous ne sommes pas déjà une autorité dans notre domaine.

Comment peut-on faire des liens vers son site?

Ceux-ci doivent également respecter une multitude de critères afin de créer un profil de backlinks de qualité et surtout diversifié. Nous aurons alors à interagir avec des sites de thématique connexes, géolocalisation différentes, etc.

Je vous propose un petit exemple. Prenons l'exemple d'une toile d'araignée. Sur cette toile, chaque croisement de fil représente un site Internet. Donc au final, chaque site sont reliés entre eux. Lorsque les robots de Google (aussi nommé "Spiders" ou "Crawlers") parcourt le web, ils parcourent cette toile et indexe le contenu des sites rencontrés dans une grande base de données, qui servira ensuite à répondre aux questionnements des utilisateurs. Plus un site a de liens de sites de notoriété, plus Google lui accorde d'importance. Un site sans lien ne serait pas connecté à cette toile.

Comment être le premier sur Google

Le rêve de tous! Un site web en première place sur Google, sur un mot clé suscitent de l'intérêt auprès des internautes, est une vraie petite mine d'or. Malheureusement, il n'est pas possible de garantir un tel positionnement, car personne ne peut le décider. Les algorithmes de Google s'en chargent, de par des centaines de critères souvent inconnus des consultants en référencement. De plus, vous n'êtes probablement pas le seul à vouloir atteindre la première position. Plus un mot clé est recherché, plus grande sera la compétition! Pour espérer une première place, il faudra donc un travail de qualité sur le long terme avec beaucoup de persévérance.

Le référencement naturel local

Le référencement local, qui est d'ailleurs une technique favorisées lors de mes interventions, est l'une des plus facile à mettre en place et l'une des plus bénéfique pour un grand nombre de site Internet. Vous avez un service ou une présence physique local? Il y a de fortes chances que ce type de référencement s'applique à vous.

Sachez premièrement qu'il existe deux types de référencement naturel local sur Google, soit le positionnement sur Google Maps (Google My Business) et les requêtes géolocalisés sur le moteur de recherche.

Le principe est de travailler le référencement sur un mot clé, suivi d'une localisation. Ce processus est généralement beaucoup moins long (dépendamment de la compétition) et procure dans la majorité des cas de meilleurs résultats. Je dis cela, car les recherches effectués sont beaucoup plus ciblées et nécessites souvent un intérêt immédiat.

Vous, que chercheriez-vous? Un massothérapeute, ou un massothérapeute à repentigny? Les résultats sous la requête "massothérapeute à repentigny" permettront de trouver un prestataire dans la ville de Repentigny. Et d'après moi, il n'y en a pas des dizaines. Un terme trop générique proposerait des résultats tels que "wikipedia", des sites d'associations, etc.

Les requête de longues traînes

Les requêtes dites de longue traîne sont des recherches composés de plusieurs mots. Ce concept, tout comme le référencement local, permet d'obtenir un bon positionnement sur des requêtes qui sont non concurrentielle, plus ciblés.

Voici un exemple :

Requête concurrentielle : achat ordinateur
Requête locale : achat d'ordinateur à repentigny
Requête de longue traîne : achat d'un ordinateur portable dell 16go de ram

Moins une requête contient de mots, plus la compétition et le coût relié à son positionnement sera élevé.

Les mises en garde du référencement

Le référencement web est un travail complexe et qui dit complexité, dit mise en garde.

La garantie de la première place

Tout SEO digne de ce nom ne garantira jamais la première place dans Google. Tel que mentionné précédemment, ce sont des algorithmes complexes du moteur qui déterminent le classement naturel.

L'achat d'une grande quantité de liens

L'acquisition de lien doit être réfléchie et conçu dans un contexte à recréer une notoriété naturelle. L'achat de lien peut être très intéressante, mais souvent ces offres seront uniquement néfastes pour votre SEO.

Les pénalités Google

Différentes mauvaises actions SEO pourrait mener à des pénalités infligées par Google. Il y a les pénalités algorithmiques et les pénalités manuelles. Une pénalité manuelle a de lourdes conséquences, c'est qu'un employé de Google vous à manuellement retirer des résultats de Google. Ceux-ci sont visibles dans la Search Console de Google et peuvent être rétablis suite à une demande de ré-examen. Les pénalités algorithmiques peuvent vous sanctionner de différentes façons sans que vous en soyez informé. Ceux-ci se remarque principalement via une perte de trafic importante, à une date donnée. Suite à cela, nous pouvons analyser les actions effectuées cette journée là, ou encore vérifier si Google a appliqué une mise à jour sur ses algorithmes.

Combien coûte le référencement web?

Le coût d'une campagne SEO peut varier, selon différents critères. Faire le référencement web sois-même sera beaucoup moins dispendieux, mais il peut s'en suivre des sanctions du moteur, si des choses ne sont pas faites correctements. Pour ce qui est de choisir un prestataire expert en la matière, cela dépend de différents facteurs, tel que les objectifs à réaliser, la compétition sur les mots clés visés, etc.

Conclusion

Le travail effectué pour positionner naturellement un site Internet dans les résultats de Google, sur des requêtes pré-déterminés et susceptible de vous rapporter des ventes, est un travail pouvant être très long et très complexe. Bien qu'il soit possible de le réaliser sois-même, il est préférable de faire affaire avec un référenceur qui a déjà réaliser de tels exploits.