Outils gratuits pour vérifier les backlinks

E
ERICSTAMANT
Outils gratuits pour vérifier les backlinks

Vérifier les liens entrants (backlinks) d'un site Internet est nécessaire en référencement web pour deux principales raisons. Faire le suivi et l'analyse de son profil de liens, et espionner les compétiteurs pour trouver les idées de backlinks.

Malheureusement, il n'existe pas vraiment d'outil gratuit qui propose une analyse digne de grands noms tels que Majestic, Ahrefs, Moz et SEMrush. Je vous dresse ici une petite liste des outils seo gratuit pour monitorer les backlinks.

La raison pour laquelle nous retrouvons très peu d'outils gratuits, et que ceux-ci ne sont pas très performant, est que pour qu'un logiciel puissent offrir l'analyse de backlinks, celui-ci doit analyser le web en entier, régulièrement, afin de détecter les nouveaux liens. Cela requiert énormément de ressources et de logistique.

Liste des outils gratuits pour les backlinks

Google Search Console

La Search Console de Google, autrefois "Google Webmaster Tools" permet de voir certains liens qui mènent à votre site Internet. Par contre, il n'y est pas indiqué de statistiques. Simplement une liste des liens découverts par Google, du moins, une partie. Pour consulter cette liste, une fois connecté à votre compte webmaster de Google, rendez-vous sur "Trafic de rechercher", puis "Liens vers votre site".

https://www.google.com/webmasters/

Seo Spyglass

Seo Spyglass (ou SEO PowerSuite) est un logiciel à téléchargé, en version gratuite ou premium.

Celui-ci propose 4 outils :

C'est un outil très intéressant que vous pouvez tester gratuitement (limité, sans limite de temps), ou acheter pour une utilisation complète.

http://www.seo-spyglass.com/

OpenLinkProfiler

OpenLinkProfiler propose plusieurs outils gratuits tel que l'analyse de liens entrants. Il propose également certaines statistiques, tel que la thématique des liens, un score d'influance et le pourcentage de "nofollow".

http://www.openlinkprofiler.org/

MonitorBacklinks

MonitorBacklinks est très intéressant. Cependant, il n'est pas possible de faire l'analyse de liens de compétiteurs avec la version gratuite. Vous devez vous inscrire et connecter votre profil Google Analytics, et choisir un domaine parmi votre liste. Celui-ci semble cependant proposer des données très intéressantes.

https://monitorbacklinks.com/seo-tools/free-backlink-checker

Linkody

Cet outil d'analyse de liens entrant vous permet de récupérer jusqu'à 100 domaines référents lors d'une recherche. Il est cependant possible d'effectuer uniquement 5 recherches par semaine. L'index de celui-ci semble cependant très intéressant.

https://www.linkody.com/en/seo-tools/free-backlink-checker

BacklinkWatch

BacklinkWatch est un des outils d'analyse de liens entrants gratuit qui propose l'une des plus grande base de données. Parmi tous les outils gratuits testés, c'est l'un qui donne généralement le plus de résultats.

http://www.backlinkwatch.com/

Conclusion

Pour conclure, je dirais qu'il s'agit pour la plupart d'outils très intéressant. Mais malheureusement, étant gratuit, leurs bases de données est trop petite pour refléter un profil complet. Néanmoins, cela peut donner quelques petites pistes de nouvelles idées de liens en analysant vos compétiteurs.