Exploiter les erreurs 404, astuces et conseils

E
ERICSTAMANT
Exploiter les erreurs 404, astuces et conseils

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une erreur 404?

Une erreur 404 est le résultat retourné lorsqu’une page web n’est pas accessible. En fait, c’est le résultat qui devrait être retourné, car ce ne sont pas tout les sites web qui exploite correctement les erreurs 404!

Dans cet article, je parlerai de quoi faire avec ces fameuses erreurs 404.

Les pages 404

Premièrement, comme j’ai écris plus haut, une page web inaccessible/introuvable devrait retourner un statut HTTP 404 (erreur 404). Pour ce faire, il ne suffit pas simplement de créer une condition que si la page recherchée n’existe pas sur un site Internet, rediriger vers une page avec un message d’erreur. Il faut définir un « header 404 » qui servira à indiquer aux moteurs de recherche que la page n’existe pas (ou n’existe plus).

Afin de déterminer que votre site possède une page 404 et qu’elle a correctement été conçu, faites un essai sur votre site, comme cette exemple :

http://www.votresiteweb.com/123345345345

Votre page devrait normalement affiché une page d’erreur OU rediriger vers une page avec un message d’erreur. Si c’est le cas, vous êtes déjà sur la bonne voie. Sinon, il est temps de se mettre au boulot.

Ensuite, sur cette même page, ouvrez la console développeur (F12 sur Google Chrome).

Rendez-vous sur l’onglet « Network » et faites un « refresh » de votre page.

Le premier élément de la liste devrait être en rouge avec la colonne « status » à 404.

Si ce n’est pas le cas, votre page n’indique pas aux moteurs de recherche que celle-ci n’existe pas. Donc un lien brisé ou une mauvaise intention d’un compétiteur pourrait générer beaucoup de page dupliqué de faible qualité sur votre site.

C’est donc un problème à corriger rapidement.

Comment repérer les erreurs 404

Il existe plusieurs logiciel SEO qui vous indiquera les différents endroits où se trouve des liens qui redirigent vers des pages 404.

Vous pouvez également utiliser gratuitement la Search Console de Google, dans l’onglet « Exploration > Erreurs d’explorations ». Toutes les erreurs 404 liés à votre site, trouvés par Google y seront affichés avec la date de découverte et la source du lien qui pointe vers une page de votre site qui n’existe pas.

Une fois l’erreur corrigé, vous pourrez indiquer à Google que cette erreur n’existe plus.

Corriger les erreurs 404

Corriger une erreur 404 est relativement simple et sera bénéfique à votre référencement pour différentes raisons.

Un site avec trop de 404, surtout si les liens brisés sont internes, sera synonyme d’un site web mal entretenu.

Il existe donc différentes solutions pour corriger les erreurs 404 :

Rediriger le trafic des erreurs 404

La redirection des pages 404 reste sans doute l’une des plus simple et des plus avantageuses solutions.

Pour ce faire, il faudra s’assurer de créer une redirection de type 301. C’est à dire, une redirection permanente. Cela indiquera aux moteurs de recherche que l’ancienne page n’existe plus, qu’elle a été remplacé de façon permanente par une nouvelle. Il pourra ainsi ne plus la prendre en compte dans son index et accorder plus d’importance à la nouvelle page.

Faites donc une redirection de la page qui n’existe plus vers la nouvelle, en 301, à l’aide d’un fichier .htaccess, par exemple.

Un autre avantage est que si cette page a été indexée sur Google, ou encore que d’autres sites Internet ont fait un lien vers cette page, vous n’enverrez pas des Internautes vers une page qui dit « Page introuvable ».

De plus, comme je le disais, Google y accordera plus d’intérêt qu’à l’ancienne. On peut donc dire que le « jus » ou encore « link juice » y sera transféré (sa notoriété).

Et pour terminer, je vous suggère fortement de rediriger votre page vers la nouvelle adresse ou vers une page qui traite du même sujet, cela aura plus de sens pour les internautes qui accèdent à cette page.

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié cette article. Il faut y retenir que les erreurs 404 peuvent jouer un rôle important dans votre stratégie de référencement Google et qu’il ne faut pas négliger ce facteur.