Domaines expirés pour le SEO, bonne ou mauvaise idée?

E
ERICSTAMANT
Domaines expirés pour le SEO, bonne ou mauvaise idée?

En référencement web, il existe une technique qu'il serait difficile de catégoriser de référencement « white hat ». Il s'agît de prendre avantage des noms de domaines expirés.

Peut-être que vous en aviez entendu parlé ou peut-être que vous découvrez le sujet. Mais dans tous les cas, il est important de savoir, est-ce une bonne ou une mauvaise idée d'utiliser des noms de domaines expirés dans sa stratégie de référencement Google.

C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine expiré?

Premièrement, un nom de domaine est un mot ou un ensemble de mots suivi d'une extension. Un nom de domaine est l'adresse utilisée pour accéder à un site Internet, chacun en possédant un unique. Par exemple, « ericstamant.com » est un nom de domaine.

Un nom de domaine expiré est un nom qui a appartenu à une personne ou à une société, et que celui-ci n'a pas été renouvelé. Un nom de domaine doit être renouvelé chaque année. Il est bien sûr possible de l'enregistrer pour plusieurs années. Nous disons « enregistré », car un nom de domaine est en fait une sorte de location. Il existe plusieurs sociétés qui gèrent ces noms, tel que CIRA pour les .CA, VeriSign pour les .COM, etc.

Pourquoi utiliser un nom de domaine expiré?

Tel qu'expliqué précédemment, un nom de domaine peut arriver à échéance et être de retour sur le marché afin qu'une nouvelle personne ou entité en prennent possession.

Vous devez savoir qu'un nom de domaine à une historique et un score de notoriété sur le web, en fait, pour Google, car c'est le sujet qui nous intéresse. Un nom de domaine avec une bonne notoriété aurait donc un meilleur positionnement.

Vous voyez où je veux en venir?

Vous pourriez récupérer la notoriété et le positionnement d’un site Internet en achetant un nom de domaine qui a déjà appartenu à quelqu’un!

Donc pour faire simple, la réponse serait que OUI, l’utilisation de noms de domaines expirés dans sa stratégie SEO est une bonne idée.

Comment trouver des noms de domaines expirés?

Cela peut paraître relativement simple à première vue, mais ce n’est pas toujours le cas.

Premièrement, pour trouver un nom de domaine expiré, il vous faudra un outil. Plusieurs plateformes regroupes des domaines expirés et offres certaines données pour vous aider dans la décision d’achat.

Voici quelques idées de plateformes :

Quels domaines choisir?

Où cela ce complique, c’est que ce ne sont pas tous les noms de domaines expirés qui sont bon!

Choisir un nom de domaine spammé ou blacklisté serait une perte d’argent et une perte de temps.

Pour trouver le bon nom de domaine, celui-ci doit répondre à certains critères. Premièrement, pour un effet optimal, il doit être dans la même thématique que le sujet de votre campagne SEO. Pour vous aider, si le nom en question n’est pas significatif, vous pouvez utiliser la Wayback Machine de archive.org. Vous pourrez ainsi consulter le contenu du site Internet lorsque celui-ci était actif. Utilisez un domaine expiré pour créer du contenu sur une thématique différente aurait moins d’impact.

Ensuite, celui-ci se doit d’avoir un bon profil de backlinks. Un mauvais profil de liens n’aurait aucune valeur.

Vérifier donc premièrement si le site Internet est toujours indexé sur Google avec la commande site :, suivi du nom de domaine. S’il retourne des résultats, c’est bon signe! Il n’est pas blacklisté de Google (ou encore indexé).

Ensuite, utilisez un outil tel que Majestic pour consulter le profil de backlinks du domaine. Si vous y percevez uniquement des ancres en caractères chinois, ou un profil qui laisse à désirer, ou encore un netlinking trop faible, passez au suivant!

Conclusion

Pour répondre à la question initiale, oui, l'utilisation de nom de domaine expiré peut être bénéfique. Certains utiliseront ceux-ci pour créer un réseau de site satellite. D'autres chanceux trouverons une petite mine d'or avec un domaine fort en SEO qui pourra être utilisé comme source de revenu publicitaire ou autre.