Choisir les bons mots clés pour son référencement Google

E
ERICSTAMANT
Choisir les bons mots clés pour son référencement Google

Être présent sur Google lors d’une recherche, c’est vraiment bien. Par contre, être présent sur des mots clés que nos clients potentiels recherchent et être bien positionné, c’est encore mieux. Surtout, si ces mots clés sont réellement recherchés par les internautes.

Mais une grande question ce pose…

Comment choisir les bons mots clés?

Il faut donc effectuer une étude de mots clés et c’est ce que je tenterai d’éclaircir dans cet article.

Utilisez votre « gros bon sens »

Vous connaissez probablement mieux votre entreprise que qui-qu’on-que. Quels sont les différents termes associés à vos produits et à vos services?

Faites une liste de tout les mots et ensembles de mots qui décrivent votre activité.

Selon-vous, quels seraient les termes (mots clés) que vos clients idéaux utiliseraient pour vous trouver?

Demandez à vos clients

Pourquoi pas confirmer votre liste avec vos clients. Ou encore, leurs demander à eux, qu’est-ce qu’ils rechercheraient pour vous trouver sur Internet? Pour trouver des produits et des services semblables aux vôtres.

Déjà, vous devriez avoir une bonne liste de mots clés.

Utilisez l’outil de suggestion de Google Adwords

Google AdWords est l’outil publicitaire de Google. C’est avec lui, qu’il est possible d’acheter des « annonces » sur des mots clés pré-déterminés, afin d’apparaître dans les résultats lors d’une recherche. À l’intérieur de cette plateforme, auquel vous pouvez créer un compte sans nécessairement investir en publicité, ce trouve un outil de suggestion de mots clés et de données pour certains mots clés.

Vous pourrez donc valider votre liste de mots clés dans cet outil.

Google vous suggérera également d’autres expressions liés à vos différents mots clés.

Vous pourrez constater le nombre de recherche mensuelle moyenne, sur un secteur et une langue déterminée.

Attention, pour des mots clés avec peu de trafic, Google pourrait ne pas indiquer de données sur le trafic, bien que ces mots clés peuvent en apporter tout de même.

Les résultats de Google

Une autre solution pour trouver des idées de bons mots clés est d’effectuer une recherche sur Google, avec vos différents mots clés.

Premièrement, y-a-t-il beaucoup de résultats et ces résultats utilisent-ils ces mots clés dans leur titre?

Également, pour un grand nombre de requête, en bas de la première page ce trouve une liste de suggestions de mots clés. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les recherches.

Mots clés de « longue traîne »

Les mots clés dits de longue traîne sont des expressions recherchés, constitués de plusieurs mots. Près de 50% des recherches effectués sur Google comportent au moins 4 mots. Ces expressions (mots clés) de plusieurs mots apportent moins de trafic, car ils sont beaucoup plus précis. Par contre, ceux-ci sont beaucoup plus facile d’accessibilité pour vous et les internautes qui effectueront ces recherches seront beaucoup plus susceptibles d’effectuer une action sur votre site, car il savent exactement ce qu’ils recherchent.

Également, dans beaucoup de cas, il est beaucoup plus logique d’utiliser ce type de mots clés.

Voici une simple exemple et vous comprendrez :

Supposons que vous êtes une entreprise qui vend des ordinateurs.

Serait-il plus logique de travailler votre positionnement sur « ordinateurs » ou sur « achat d’ordinateur » ou encore « acheter un dell inspiron ».

Le mot clé « ordinateur » sera beaucoup plus généraliste et ont y retrouvera des sites comme Wikipédia et autres. Il sera donc beaucoup plus préférable de travailler sur des mots clés constitués de plusieurs mots.

Pour un référencement local

Un incontournable à ne pas négliger, surtout pour les entreprises ayant pignon sur rue ou les entreprises de service à domicile. De plus en plus d’internaute effectue une recherche localement.

Par exemple :

Allez-vous rechercher sur Google « massothérapeute », « massothérapie » ou bien « massothérapeute à repentigny »?

Je suis certain qu’il s’agît du dernier exemple et c’est exactement la même chose pour la majorité des gens. Car comme expliqué au points précédent, une recherche trop précise retournerait des résultat non suffisant pour l’internaute, comme par exemple « Qu’est-ce que la massothérapie » sur Wikipédia (Ce n’est qu’un exemple).

Pensez donc à inclure votre ville dans votre mot clé.

Google Trends

Google Trends (Google tendance de recherche) peut être également suggéré/utilisé par certains marketeur, mais ce n’est pas une solution adaptée à tout le monde. Google Trends vous permet de déterminer quels sont les recherches les plus effectués, dans certains secteurs et certaines catégories. Donc bienvenue aux « bêtes du SEO ».

Conclusion

Avec ces conseils, vous devriez avoir en main une bonne liste de mots clés. Maintenant, il faudra adapter votre site à cette liste de mots clés, sujet que nous aborderons dans un prochain article.